Les papiers indispensables à se procurer pour l’achat d’un nouveau véhicule

Astuces
nouvelle voiture

Vous comptez acheter un nouveau véhicule professionnel ou en particulier ? Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Sachez alors que vous devez vous procurer certains documents pour être parfaitement en règle. Entrons dans le détail.

La carte grise

Tout d’abord, il vous faut une carte grise pour pouvoir conduire votre nouveau véhicule. Notez que votre concessionnaire pourra prendre en charge cette démarche pour vous. Dans ce cas, vous pourrez récupérer votre carte grise le jour où votre voiture est livrée.

Si vous préférez, vous pouvez vous charger de faire votre carte grise. Désormais, cela se fait facilement en ligne. Pour une demande de carte grise en ligne, vous devez alors passer par une entreprise privée, agréée par le Ministère. Il vous faudra alors constituer le dossier de demande de carte grise et payer en ligne. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre document à votre adresse. Notez que cette option est généralement plus économique que de passer par le concessionnaire.

L’assurance de votre véhicule

Ensuite, en vue de l’achat d’un nouveau véhicule, vous devez obligatoirement souscrire une assurance. En effet dès le premier kilomètre parcouru, votre véhicule doit être assuré. Ainsi, vous devez pouvoir justifier de cela via une attestation d’assurance. Ensuite, il faudra penser à apposer la vignette d’assurance sur votre pare-brise. De cette façon, vous serez parfaitement en règle.

Les pièces à fournir par le vendeur

En parallèle, le vendeur doit vous fournir plusieurs documents dans le cadre d’une voiture. Le premier est le certificat de vente, aussi appelé certificat de cession. Ce document établit le changement de propriétaire. Ensuite, le vendeur doit vous remettre un certificat de non-gage, pour garantir que la voiture n’est pas gagée, soit qu’elle ne fait pas l’objet d’une opposition judiciaire.

Les documents complémentaires en cas de voiture d’occasion

Si vous achetez une voiture d’occasion, il vous faudra demander d’autres documents au vendeur. Nous faisons ici allusion aux rapports des contrôles techniques, au carnet et au factures d’entretien, sans oublier le livret d’utilisation. Ainsi, vous pourrez connaître l’état de la voiture, les réparations qui ont été faite dessus, ce qui est important dans le cadre d’une occasion.

Votre permis

Et bien entendu, si vous souhaitez conduire votre véhicule, n’oubliez pas votre permis de conduire. En effet, celui-ci pourrait vous être demandé en cas de contrôle de police et le risque en cas d’oubli est une amende de 38€.

(Visited 41 times, 1 visits today)
lectus mattis sem, dictum luctus vel, diam nunc quis Donec mattis