Pour les petites et moyennes entreprises, les comités d’entreprise constituent un marché très intéressant à explorer. En plus d’avoir un fort pouvoir d’achat, ils agissent à titre de prescripteurs auprès des salariés. Mais pour pouvoir les séduire, encore faut-il adopter la bonne méthode. Voici quelques conseils pour communiquer et vendre auprès de ces comités d’entreprise.

Les CE : un marché porteur

Instance représentative du personnel, le comité d’entreprise est obligatoire dans toutes les entreprises dénombrant plus de 50 salariés. Cet organe a pour principale vocation d’assurer le bien-être et les intérêts des employés au sein de l’entreprise. Il a un rôle économique et surtout, un rôle social et culturel. Et c’est ce point qui est le plus intéressant. Le CE dispose d’un budget qui va servir aux différentes activités socio-culturelles. Il est conséquent puisque chaque année, il représente 15 milliards d’euros d’après Le Mag du C.S.E.. En France, les 40 000 CE regroupant près de 12 millions de salariés deviennent alors un vrai marché porteur. Ils ont besoin de cadeaux, de fournitures, de voyages et divers biens et services. Une chose est sûre : ils dépensent. Ce qu’il reste à faire pour une entreprise commerciale est de réussir à les convaincre d’entamer une collaboration. Malheureusement, cela est plus facile à dire qu’à faire puisque ce marché reste difficile à appréhender. Les CE sont extrêmement sollicités de tout part. Les approcher devient alors un vrai parcours du combattant. De plus, ils ont tendance à rester fidèles aux entreprises avec qui ils ont l’habitude de collaborer, ce qui rend encore plus complexe la pénétration de ce marché.

Quels leviers pour séduire les CE ?

Pour attirer l’attention des comités d’entreprise, il est nécessaire d’aller droit au but. Etant donné qu’ils sont noyés dans les offres commerciales, les responsables ne prendront pas la peine de prendre connaissance d’un produit ou un service qui ne leur est pas explicite. La saisonnalité est aussi très importante. Il faut proposer la bonne offre au moment opportun par exemple durant les vacances estivales, les soldes ou les fêtes de fin d’année.

Le ciblage constitue un autre point crucial pour communiquer de manière efficace auprès des comités d’entreprise. Faites la liste de ceux qui pourraient être intéressés par votre service ou produit. Dans la mesure du possible, prévoyez toujours une offre sur mesure pour chaque entité que vous contactez, sans oublier d’offrir les réductions de 15 à 25 %. L’objectif est de valoriser l’acheteur pour un partenariat gagnant-gagnant. Gardez toujours en tête que les élus des CE ne sont pas forcément des acheteurs professionnels. Pour eux, vos conseils sont les bienvenus car cela les simplifie la tâche.

Ne négligez surtout pas la présence dans les salons spécialisés qui ont pour but de rapprocher les marques avec les CE. Carrefour des CE est l’un des spécialistes en la matière et organise près de 23 salons dans toute la France. Exposium est aussi un autre leader dans ce domaine et a à son actif, 17 salons spécialement consacrés aux comités d’entreprises. Participer à ces évènements rend aisé la prise de contact avec les élus et permet dans la foulée de réaliser une étude de marché grandeur nature.

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