La collaboration de talents complémentaires est la clé du succès d’un projet digital. C’est une donnée qui ne peut être niée par les entreprises. Pour réussir, ces dernières ont besoin à la fois de profils techniques, marketing et graphiques. Focus sur les 5 métiers essentiels.

Développeur

Le développeur web est le spécialiste des langages internet. HTML, JavaScript ou PHP n’ont pas de secrets pour lui. En se basant sur le cahier des charges, le développeur va privilégier la technologie la plus adaptée pour répondre aux besoins du client.

Il écrit le code informatique indispensable au bon fonctionnement du site internet ou de l’application mobile. C’est le profil le plus technique comme le montre cette fiche métier de développeur web.

Référenceur

Un référenceur permet à un site internet d’acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Maîtrisant toutes les techniques de référencement, il va mettre en place un plan d’action ayant pour objectif d’augmenter le nombre de visiteurs.

Expert en marketing, le référenceur donne l’opportunité à une entreprise de devancer ses concurrents en analysant leurs stratégies.

Community Manager

Assurer la présence et la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux : tel est le but du Community Manager. Via les forums et Facebook, il anime une communauté d’internautes via des concours, des vidéos ou d’autres contenus.

Garant du respect des règles de modération, il veille à la bonne réputation de son entreprise. Très réactif, un bon animateur de communauté endigue les propos négatifs. C’est lui qui répond aux questions des clients sur le web, les transformant en ambassadeurs de la marque.

Webdesigner / UX Designer

Le webdesigner est un professionnel responsable de l’aspect graphique du site internet. A travers le logo, le choix des couleurs et la typographie, il créé l’identité visuelle des pages web. Il définit un design en accord avec les attentes du client et du public ciblé.

Il travaille de concert avec un UX Designer. Ce dernier cherche en permanence à améliorer l’expérience des utilisateurs. Pour cela, il est amené à retravailler l’ergonomie du site. Sa fonction est d’amener du plaisir et de l’émotion aux internautes.

Responsable de contenus

Créer la charte éditoriale du site : telle est la mission du responsable de contenus. Ce spécialiste de la plume rédige des textes attractifs et pertinents. Il remplit le calendrier éditorial, donnant le rythme des publications sur le blog.

En liaison avec le référenceur, il choisit les mots-clés à mettre en avant. Il se doit donc de posséder des notions en SEO.

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