Le numérique occupe une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Aujourd’hui, presque tous les foyers français ont un accès à internet. De plus en plus de personnes possèdent un smartphone. Dans ce contexte, les services administratifs suivent également la tendance. Ils se digitalisent toujours davantage. Donnons quelques précisions sur la question.

Le digital de plus en plus présent au quotidien

Aujourd’hui, les appareils numériques sont utilisés par la plupart des français, ceci toutes tranches d’âges confondues. En effet, si les plus jeunes manient à merveille tablettes et smartphones, de nombreux seniors s’y mettent aussi. Ainsi, une proportion importante de seniors navigue régulièrement sur internet. Cette tendance transforme d’ailleurs le secteur privé et public. En effet, les entreprises proposent de nombreux services digitaux, tout comme l’administration.

Quelques exemples dans l’administration

Le secteur administratif traîne parfois une image peu moderne. Toutefois, dans la réalité, celui-ci s’adapte parfaitement à l’ère numérique. L’administration propose ainsi certains services très pratiques en ligne. Par exemple, lorsque vous recevez une amende de stationnement, vous pouvez la régler simplement en ligne. Vous devez prendre un rendez-vous auprès de la préfecture ? Vous pouvez alors le prendre via le site de la préfecture de votre département. Pour les impôts, vous pouvez tout faire en ligne via votre espace particulier ou professionnel. Vous pouvez notamment y faire vos déclarations mais également y retrouver tous vos documents. Les formalités concernant les actes de naissance sont également facilitées, notamment avec formalite-acte-de-naissance.org.

Cette digitalisation concerne pratiquement tous les services administratifs pour ne pas dire tous.

Les avantages de la digitalisation

Cette digitalisation apporte alors plusieurs avantages. Le premier est une réduction de la consommation de papier. Cela s’avère très positif pour l’environnement. En parallèle, cette digitalisation améliore la qualité de service. En effet, il est désormais possible de réaliser de nombreuses démarches sans même se déplacer. Plus pratique, cela permet également aux usagers de gagner un temps précieux.

Un processus en cours

Pour finir, précisons que cette digitalisation est toujours en cours. En effet, certains progrès peuvent encore être réalisées. En la matière, l’objectif de la France est de pouvoir faire d’ici 2022 toutes les démarches administratives en ligne. Pour information, cette dynamique est également visible dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Norvège.

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