Chaque marketeur intelligent sait que l’implémentation de la preuve sociale peut augmenter son taux de conversion. Voilà pourquoi les grandes marques comme Amazon, WordPress, et à peu près toutes les autres entreprises utilisent la preuve sociale sur leur site internet.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

D’après Wikipédia, la preuve sociale est le fait qu’un individu, ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. Cela signifie qu’une personne achètera facilement un produit ayant de bons avis.  Cette technique encourage les clients à laisser de bonnes critiques, qui serviront à convaincre d’autres clients permettant l’augmentation du nombre de ventes. La preuve sociale est la force qui vous influence à prendre votre décision concernant l’achat des produits.

Voici comment faire pour utiliser la psychologie de la preuve sociale à votre avantage.

Interagir avec vos clients

Vous devez vous distinguer de vos concurrents, mais parfois, les clients pensent que vos services sont les mêmes que ceux d’autres entreprises. Que faire dans ce cas-là ? C’est là où votre relation entre vous et la clientèle entre en jeu. Créer une communauté pour les internautes, afin de leur permettre de poser leur question, de savoir ce que les autres pensent de vos produits et communiquer avec vous.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires sur votre produit.

Aucune publicité n’est plus efficace pour les visiteurs d’un site internet qu’un avis posté par un autre client. En effet, dans le monde actuel où les médias sociaux et les revues en ligne sont omniprésents, ce n’est pas ce que vous dites qui compte, c’est ce que les autres disent !

Utilisez les réseaux sociaux

Comme les réseaux sociaux deviennent de plus en plus utilisés, les vendeurs utilisent énormément Facebook et Twitter comme preuve sociale en mettant en évidence ce que leurs clients disent au sujet de leurs produits. Si vous possédez un site internet e-commerce ou même un site présentant vos services, je vous recommande fortement de lui ajouter un compte Facebook et/ou Twitter.

Insérez des témoignages

Le témoignage client est surement la forme de preuve sociale la plus couramment utilisée. Selon une recherche effectuée, 92% des gens vont faire confiance à une recommandation faite par un autre client, tandis que 70% des gens font confiance à une recommandation de quelqu’un qu’ils ne connaissent même pas.
Voilà pourquoi presque toutes les grandes marques montrent des témoignages de leurs clients sur leur site web.
Votre produit a-t-il été mentionné dans des médias ? Qu’ils soient des magazines, des critiques non sollicités, de la télévision, ou bien dans des interviews podcast, ces recommandations ont de la valeur ! Prenez des extraits de ces mentions et ajoutez-les sur votre site Web afin d’établir une forme de confiance. Une stratégie encore plus simple consiste simplement à intégrer les logos des médias qui ont parlé de vous. Simple mais efficace !

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