Le quiz en ligne, un moyen de communication ludique

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Que ce soit pour la communication interne ou externe, le quiz en ligne est une solution ludique et pratique pour arriver à vos fins. Resserrer les liens entre collègues, évaluer la notoriété de votre entreprise, vous renseigner sur les attentes de vos clients, estimer l’utilité d’un nouveau produit… Quel que soit votre but, le quiz en ligne vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi un quiz en ligne ?

Contrairement au questionnaire classique, le quiz en ligne représente une manière ludique d’aller rechercher les informations dont vous avez besoin. Vos clients ou vos employés ou quelle que soit votre cible répondront plus facilement à un quiz ludique qu’à un questionnaire barbant.

Sous forme de QCM, avec des images ou des vidéos interactives, votre cible s’adonnera plus facilement à quelque chose de comparable à un jeu qu’à un questionnaire ouvertement marketing. Soyez malin et vous arriverez plus facilement à vos fins. Si cette solution vous intéresse, rendez-vous sur un logiciel de quiz en ligne par là.

Resserrer les liens entre collègues

En matière de communication interne, le quiz en ligne peut être utilisé afin d’améliorer la vie au travail pour tout le monde. Sous forme de QCM, le quiz en ligne permet à votre personnel de pouvoir s’exprimer en toute liberté sur des sujets qu’il n’aurait pas forcément osé aborder autrement.

C’est une manière ludique d’évaluer le bien-être de vos employés au travail. Petite astuce, posez une question très difficile sur votre entreprise ou vos locaux en fin de questionnaire pour pousser vos employés à communiquer entre eux et à resserrer les liens professionnels qui les attachent.

Le quiz en ligne pour la communication externe

Toutefois, le quiz en ligne est bien plus souvent utilisé à des fins de communication externe. Vous pouvez par exemple évaluer la notoriété de votre entreprise en envoyant un quiz à un échantillon de personnes, pas forcément clients chez vous. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’étendue de l’impact de votre marque.

Vous pouvez également utiliser cette technique pour sonder les attentes de vos clients, dans le cas où vous souhaiteriez lancer un nouveau produit mais ne savez pas encore lequel, ou si vous hésitez entre plusieurs. Demandez à vos clients ce dont ils ont le plus besoin pour vous assurer un bon taux de vente lors de la sortie de votre produit.

Si votre produit est en phase de test, vous pouvez également envoyer un exemplaire à un petit échantillon de clients en prenant soin d’y joindre le lien du questionnaire pour que les utilisateurs puisse faire un retour et vous donner leur avis. L’avis des consommateurs, nous n’allons pas vous l’apprendre, est un critère des plus importants à prendre en compte à l’heure actuelle, surtout avec la prolifération des réseaux sociaux. Rappelez-vous : « Une personne satisfaite en parle à un ami, une personne insatisfaite en parle à dix ! ».

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