Les soldes comment ça fonctionne ?

e-commerce

Le saviez-vous ? On a tendance à confondre soldes et offres promotionnelles, injustement. Elles respectent des règles stricts, qui déterminent leurs dates, la communication, ou même l’étiquetage. Il est donc nécessaire de bien faire attention à respecter la loi sous peine d’être sanctionné. Quelques rappels pour les professionnels et les consommateurs sur les paramètres essentiels à apprendre concernant les soldes.

Les paramètres classiques des soldes

soldes_2014D’ordre général, la règlementation des soldes vise 6 points majeurs qui sont simples à respecter et à avoir en tête. En premier lieu, il y a les mois des soldes, mises en place légalement et identiques dans toute la France, hormis certains départements frontaliers à l’image de la Moselle. Ensuite, concernant publicité, réaliser des soldes implique que le magasin marque le jour de commencement et de fin de soldes, et les marchandises visés par la remise. A cela s’ajoute que les soldes ne peuvent viser que les marchandises mis en vente depuis au minimum 30 jours, et l’affichage doit afficher le prix soldé, le pourcentage de soldes de même que l’ancien prix. Enfin, le choix du prix est en fonction du prix du mois écoulé. N’oubliez pas que cela est valable aussi bien pour les marques de mode que dans les services ou l’informatique et bien d’autres domaines !

Le cas des soldes sur le web

Le point des soldes en ligne n’est pas fondamentalement opposé des soldes traditionnelles en magasin. Peu importe l’e-boutique et le domaine, la loi est la même pour les soldes en ligne, sauf pour un point, l’échange d’article. En effet, vous avez en général 7 jours pour faire parvenir votre achat s’il y a un soucis, alors qu’en magasin, il est rare que les marques permettent de retourner les produits. Enfin, n’oubliez pas que le web est souvent l’endroit parfait si vous souhaitez faire de bonnes affaires. Etant donné que les frais variables sont moins important et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur et les produits, on retrouve en effet des prix souvent plus attractifs que dans les magasins classiques. Retenez le pour la future période de soldes!

ff387d277ecd772dc8d1a95104af5a8e---