Depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus, de nombreux Français ont découvert le télétravail. Ce mode de travail offre davantage de flexibilité aux salariés qui le pratiquent, mais si vous possédez un animal de compagnie, ce dernier peut rapidement vous distraire. Il convient donc d’instituer quelques règles pour travailler de manière efficace avec un chien ou un chat à la maison. Animal Assur, spécialiste de l’assurance de santé vétérinaire vous prodigue quelques conseils pour réussir vos journées de télétravail.

Ne cédez pas à toutes les demandes d’attention de votre animal

Votre animal de compagnie sera probablement heureux de vous voir à la maison. Il cherchera alors à obtenir votre attention pour jouer, vous câliner, etc. Il est important de ne pas céder à toutes les demandes d’attention de votre chien ou de votre chat, sous peine d’être sollicité sans cesse. Vous perdriez alors nettement en productivité dans votre travail.

Lorsque votre chien vous apporte un jouet pendant que vous travaillez, il est ainsi préférable de l’ignorer. En fonctionnant de cette manière, votre animal finira par comprendre que c’est vous qui déterminez les moments de jeu, et non l’inverse. Pour que votre fidèle compagnon ne s’habitue pas trop à votre présence, il peut être intéressant de vous isoler plusieurs heures par jour dans une pièce à laquelle il n’a pas accès. Vous pouvez par exemple vous y rendre pour ne pas être dérangé lors de vos visioconférences.

Maintenez votre routine habituelle

Nos animaux de compagnie sont routiniers. Ainsi, ils aiment bien avoir les mêmes habitudes tous les jours. Pour les aider à identifier les moments où ils ont votre attention, il est donc important d’instituer une routine, même en télétravail. Pour cela, vous devriez continuer à réaliser vos activités habituelles chaque matin : faites votre toilette, prenez votre petit-déjeuner, réalisez une balade avec votre chien, etc. Une fois l’ensemble de ces tâches effectuées, vous pouvez commencer votre journée de travail.

De plus, pensez à vous accorder une pause déjeuner à des heures régulières. Ainsi, votre animal identifiera rapidement que vous travaillez le matin et l’après-midi, et que vous êtes davantage disponible pour lui en dehors de ces horaires. Pour que votre compagnon soit plus serein, il est également préférable de ne pas changer ses horaires de repas lorsque vous télétravaillez.

Chat sur un bureau pendant le télétravail

Occupez votre animal de compagnie

Pour que votre chien ne vous sollicite pas trop souvent, il est important de le distraire. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux friandises à mâcher ou aux jeux d’occupation. Il existe ainsi de nombreuses méthodes pour occuper son chien, et ainsi éviter qu’il s’ennuie. Attention cependant à ne pas abuser des friandises qui pourraient être néfastes à sa santé.

Quant aux chats, ce sont généralement des animaux assez indépendants. Vous pouvez cependant les occuper en cachant des friandises dans un jeu d’intelligence, ou en leur proposant un de leurs jouets préférés pendant que vous travaillez. Une fois que votre animal aura été suffisamment stimulé, il est fort probable qu’il fasse une sieste en attendant la fin de votre journée de travail.

Accordez-lui une partie du temps gagné grâce au télétravail

Le télétravail permet d’économiser le temps de transport, qui peut être plus ou moins long selon votre cas. Pourquoi ne pas profiter de ce gain de temps pour en allouer une partie à votre fidèle compagnon ? Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous pouvez par exemple lui accorder une longue balade en fin de journée, ou l’emmener rencontrer des congénères. Vous pouvez également jouer plus longuement avec votre animal, ou travailler sur son éducation. Nul doute que votre compagnon à quatre pattes appréciera ces moments partagés avec vous.

Pour réussir vos journées de télétravail, il est donc important de fixer des règles à votre animal de compagnie. Ainsi, celui-ci devra comprendre qu’il ne doit pas vous déranger pendant vos heures de travail, en sachant qu’il obtiendra votre attention une fois vos tâches terminées. Il est également préférable de conserver au maximum votre routine habituelle, afin de ne pas trop perturber votre animal. Enfin, lui fournir des occupations pourra l’aider à patienter jusqu’à la fin de votre journée de travail.

(Visited 77 times, 1 visits today)