Rénovation de fenêtres, les bons choix

Maison

Parfois, changer ses fenêtres peut être une opération couteuse surtout si cela concerne toute la menuiserie de la maison. C’est pour cela qu’il est préférable de procéder à la rénovation de vos fenêtres au lieu d’essayer de tout changer. Vous voulez tout savoir sur la rénovation de fenêtre avant de vous lancer dans les travaux ? Cet article va vous éclairer.

Pourquoi rénover vos fenêtres ?

Vous êtes victimes de déperdition de chaleur, d’une mauvaise isolation thermique et acoustique ou d’une boiserie défaillante ? C’est sans doute le moment d’apporter un coup de nef à vos fenêtres. Vos travaux de rénovation vont consister à remplacer certains éléments et de l’adapter à l’état d’ensemble de votre intérieur. Toutefois, il est important de connaitre tous les prix, les travaux nécessaires ainsi que les matériaux que vous aurez à choisir avant de vous d’envisager de rénover vos fenêtres.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Avant de rénover vos fenêtres, il faut d’abord envisager les solutions qui s’offrent à vous. Dans la plupart des cas, le cadre dans lequel est fixée la fenêtre est en bon état et il faudra effectuer une rénovation partielle qui va porter sur les ouvrants (battants, vantaux). Aussi, il peut arriver qu’ils nécessitent d’être changés afin d’être adaptés aux dimensions. Si vous choisissez en plus de remplacer le vitrage, il faut vous assurer que l’épaisseur de l’ouvrant est suffisante pour accueillir le nouveau vitrage que vous allez installer. D’ailleurs, le remplacement du vitrage est une opération qui se réalise très facilement et à moindre cout. Toutefois, il faudra veiller à conserver les mêmes performances thermiques, acoustiques et surtout au niveau de l’étanchéité. S’il s’avère que le dormant de votre fenêtre est endommagé, il faudra envisager à le remplacer afin d’éviter les fuites énergétiques.

Comment réussir votre rénovation ?

fenetre PVC

Crédit photo « Tonton communication »

Afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix d’éléments pour la rénovation de votre fenêtre, vous devez comparer les performances thermiques et votre fenêtre ainsi que les différents matériaux achetés et le type de vitrage. En effet, il existe des coefficients utilisés pour comparer les performances des différentes fenêtres et ils s’établissent comme suit : Uw est celui de la transmission, Uf est celui de la performance de la menuiserie et Ug concerne la performance des vitrages. Ainsi, plus le coefficient Uw est petit, plus l’isolation de la fenêtre est efficace.

Le choix des matériaux pour la rénovation

Les performances de votre fenêtre varient selon les différents matériaux utilisés dans sa rénovation. Pour une bonne isolation thermique, mieux vaut choisir un cadre en bois ou en PVC plutôt qu’un cadre en aluminium même si ce dernier est équipé d’un système de rupture de pont thermique. Vous pouvez aussi opter pour les cadres mixtes (aluminium/PVC), qui sont certes un peu plus chers, mais qui présentent de nombreux avantages sur le marché. De plus, ils résistent mieux aux aléas climatiques et vous offrent ainsi une plus grande durabilité. Pour le vitrage, mieux vaut opter pour les doubles vitrages qui sont plus aptes à éviter les déperditions thermiques. Mais il faut pour cela que la structure de votre fenêtre soit assez solide pour l’accueillir.

Cet article nous a été proposé par notre partenaire sabouest.com spécialiste de la pose et revente de fenêtre en Ille et Vilaine

Il existe de nombreux articles sur le sujet mais voici quelques articles que nous vous recommandons : http://www.cotemaison.fr/volets-portes-fenetres/15-questions-a-se-poser-avant-de-changer-de-fenetres_3836.html
http://www.ma-belle-maison.fr/confort/ce-quil-faut-savoir-avant-de-changer-ses-fenetres.html
http://www.quelleenergie.fr/magazine/isolation/fenetres-isolation-33857/

(Visited 180 times, 1 visits today)
Un partage ?