Couramment appelé Nuage informatique, le Cloud Computing est la nouvelle solution permettant de résoudre les problèmes liés à l’explosion du Big Data. Dans les entreprises, la fréquence de création des données est très élevée bien que ces dernières ne soient pas centralisées. Cela pose un véritable problème puisque ces données ne peuvent être accessibles par tous. Pour résoudre ce problème, le Cloud Computing vient donc permettre de disposer toutes les informations en un endroit unique et sécurisé. Ainsi, votre entreprise pourra avoir librement accès aux services de messagerie et de logiciels collaboratifs, à la gestion des relations fournisseurs et clients, aux communications unifiées… Il est aussi possible qu’une entreprise exploite Cloud Computing pour l’externalisation du stockage de ses données afin de réduire au minimum les coûts liés à la fonction stockage et maintenance.
Les avantages du Cloud Computing
De plus en plus privilégié par les PME, le Cloud ne cesse d’opérer des changements de grandes envergures dans le management des technologies de l’information dans les TPE et les PME. Ces structures de petites et moyennes tailles optent pour le modèle SaaS puisqu’il est le mieux approprié et le plus avantageux pour leur système de gestion. La flexibilité du Cloud le rend indispensable pour la gestion puisqu’il permet d’optimiser l’utilisation des ressources selon leur envergure et leur complexité et même les plus ponctuelles. Il est particulièrement efficace pour les entreprises ayant une activité saisonnière.
Bon à savoir
Il est aussi bon de savoir que la solution Cloud offre aux entreprises une réactivité maximale en faisant de celles-ci des modèles exceptionnels en ce qui concerne la récupération des données. L’idéal pour une structure française est de disposer le Cloud. Cela leur permet de bénéficier de la législation française sur la protection des données. En outre, l’hébergement de cette solution informatique vous permet de réaliser les économies considérables sur la consommation énergétique !