Immobilier 2.0 : les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter aux nouvelles technologies

web

L’immobilier comme les autres secteurs n’échappe pas à la transition numérique. Les agents immobiliers s’arment d’applications mobiles, de logiciels et de sites web performants. A partir d’une solution informatique, les professionnels de l’immobilier peuvent désormais gérer toute l’activité de leur agence immobilière.

Il est possible par exemple de réaliser une estimation fidèle au prix du marché immobilier, géolocaliser des biens, prendre des photos ou encore diffuser un bien sur son site web ou sur des portails immobiliers. Aujourd’hui, la profession immobilière se digitalise et devient de plus en plus connectée aux nouvelles technologies.

On peut citer par  exemple le dernier portail immobilier nommé Bien’ici, qui a été lancé en parti par la Fédération Nationale des Agents Immobiliers et par les principaux réseaux immobilier (Orpi, Century 21 etc). Bien’ici.com propose plus d’un million de biens immobiliers situés dans toute la France.

Bien’ici détient la particularité quasi-exclusive de géolocaliser chaque logement et de proposer des visites virtuelles. L’acquéreur potentiel peut ainsi se projeter dans son futur logement. Il s’agit d’un portail immobilier innovant qui tend à répondre à la demande des consommateurs et spécialement de la génération Y.

Des agences Web spécialisées dans le domaine de l’immobilier.

De plus, les sites web des agences immobilières se démocratisent également. Aujourd’hui, 99 % des agences immobilières possèdent un site immobilier qui leur est propre. La création d’un site immobilier est une étape primordiale dans la création d’une agence immobilière. D’ailleurs, la durée de vie d’un site web immobilier est d’environ 3 ans. Les technologies changent et les professionnels de l’immobilier doivent se mettre à jour constamment. C’est le cas par exemple de la technologie du « responsive » design.

En effet, avec de plus en plus de consommateurs qui regardent les petites annonces immobilières sur leur mobile, un site immobilier se doit aujourd’hui d’être responsive. Cela se traduit par le fait que le site internet s’adapte à tous les écrans qui existent (ordinateur de bureau, tablette et smartphone).

Grâce à leur site internet personnel, les agences immobilières essayent de ne plus être tributaire des portails immobiliers. Ainsi par une stratégie de webmarketing (réseaux sociaux, référencement naturel et liens sponsorisés), les petites agences indépendances tentent d’être davantage visibles sur leur marché local par rapport aux principaux acteurs immobiliers nationaux. C’est la même problématique que l’on retrouve pour les hôtels indépendants avec la plate-forme Booking.com.

En conclusion, la profession immobilière se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies afin de s’adapter au nouveau mode de consommation de leurs clients et de devenir davantage mobile et performant. Les professionnels utilisent des outils technologiques qui leur permet de gagner du temps et d’avoir accès à des informations toujours plus précises. Quant aux consommateurs, ils vivent l’expérience immobilière d’une manière digitalisée, connectée et de plus en plus proche de la réalité augmentée.

(Visited 151 times, 1 visits today)
vulputate, felis Donec nec ut Aliquam Curabitur leo commodo commodo