Aller au travail à vélo : quelques conseils

Astuces
velo garer ville

De plus en plus de français n’hésitent plus à enfourcher leur vélo pour aller travailler. Il faut dire que les pistes cyclables se multiplient dans les villes. Et l’arrivée des vélos électriques a sans doute incité de nombreux travailleurs à sauter le pas. Vous voulez faire de même ? Nous vous donnons alors quelques conseils !

Aller au travail à vélo : une tendance de plus en plus populaire

Ces dernières années, le vélo a gagné du terrain en France. En effet, vous avez sans doute remarqué de plus en plus de pistes cyclables apparaître dans les villes. En même temps, vous remarquez certainement toujours davantage de cyclistes dans les rues. Et cela se retrouve dans les chiffres.

Entre 2015 et 2020, le recours au vélo pour se rendre au travail a notamment progressé de 2% dans les communes-centres. Ainsi, début 2020, 6% des travailleurs se rendaient régulièrement à leur entreprise à vélo.

Même si la voiture reste le mode de transport majoritaire, le vélo progresse donc tout de même de manière significative.

Aller travailler à vélo : nos conseils

Vous avez envie de suivre cette tendance et prendre votre vélo pour aller travailler ? Voici alors quelques conseils, qui pourront vous être utiles.

Optez pour un vélo électrique

Bien évidemment, vous voulez sans doute arriver à votre travail sans être en sueur. Pour que vous n’ayez pas trop d’effort à fournir sur la route, nous vous conseillons donc d’opter pour un vélo électrique. Grâce à l’assistance électrique, vous pourrez facilement venir à bout des montées, qui se dressent sur votre chemin. De cette façon, vous pourrez arriver frais et dispo à votre travail.

Prévoyez un système de bagagerie

Ensuite, vous avez sans doute besoin de transporter chaque jour votre ordinateur professionnel ou quelques affaires de travail. Dans ce cas, nous vous recommandons de prévoir un système de bagagerie adapté, capable d’accueillir vos affaires du quotidien. En l’occurrence, plusieurs solutions existent : panier à l’avant ou à l’arrière, sacoche simple ou double.

Et bien évidemment, vous pouvez sinon opter pour un sac à dos, qui pourra vous accompagner chaque jour de la semaine.

Pensez sécurité

Circuler à vélo n’est pas sans danger. Malgré la multiplication des pistes cyclables, vous pouvez effectivement avoir des portions de routes, mêlées avec les voitures. Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous suggérons donc vivement de porter un casque. En cas de chute, cela vous apportera une protection non négligeable.

velo ville vitesse

A côté du casque, pensez bien à équiper votre vélo d’un bon éclairage. Si vous circulez de nuit, les automobilistes et autres cyclistes doivent être capables de vous voir de loin. Ainsi, installez au minimum une lumière à l’avant et à l’arrière de votre vélo. A cela, vous pouvez ajouter un éclairage ou des éléments réfléchissants sur les roues. Enfin, vous pouvez porter un brassard fluo à votre bras.

Enfin, une sonnette constitue un accessoire indispensable sur un vélo. Cela vous permettra tout simplement de vous signaler par rapport aux piétons ou aux autres cyclistes.

Installez un support pour smartphone

Pendant certains de vos trajets à vélo, vous pourriez avoir besoin d’utiliser le GPS. De même, vous pourriez recevoir des messages ou des appels pendant la route. Ainsi, nous vous recommandons d’installer un support pour smartphone sur votre vélo que vous trouverez chez Myphonestore. Cela vous permettra de vous servir sereinement de votre smartphone et de son GPS si besoin.

Choisissez un bon antivol

Un vélo représente tout de même un investissement conséquent, surtout s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique. En même temps, de nombreux vélos se font voler chaque année en France. Pour limiter les risques de vol, nous vous conseillons d’investir dans un bon antivol.

Comme vous le savez, certains antivols sont plus durs à ouvrir que d’autres. Dans ce contexte, l’idéal est d’opter pour un antivol en U, fixe ou pliable. Pour faire bien, vous pouvez également associer votre antivol principal à des antivols secondaires pour sécuriser les roues.

Entretenez correctement votre vélo

Vous comptez aller régulièrement travailler au travail à vélo ? Dans ce cas, il conviendra d’entretenir régulièrement votre vélo. Cela vous évitera toute mauvaise surprise et tout retard à cause du vélo.

Pour l’entretien, pensez tout d’abord à dégraisser de temps en temps la chaîne avant de la lubrifier de nouveau. A côté de cela, prenez le soin de nettoyer fréquemment les composants de votre vélo : le cadre, les roues, les freins, le guidon ou encore la selle. Enfin, regardez de temps à autre l’état de vos freins et changez-les dès les premiers signes de fatigue.

De cette manière, vous pourrez conserver votre vélo en bon état pendant un bon moment. Et si jamais vous constatez des bruits étranges ou des anomalies, n’hésitez pas à l’emmener chez un professionnel afin de voir ce qui ne va pas.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Un partage ?