Produits reconditionnés : de vraies bonnes affaires?

geek
appareil reconditionné

Avec l’évolution de la technologie, les utilisateurs d’appareils électriques et électroniques ont pris l’habitude de retourner les outils acquis au profit des plus performants. Cette façon de faire amène les fabricants à proposer non seulement des produits neufs, mais aussi reconditionnés. Malgré leurs nombreux avantages, ces derniers présentent également des inconvénients. On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un produit high-tech reconditionné ?

Conformément à la loi française, vous disposez en cas de non-satisfaction, d’un délai de 14 jours pour retourner un produit neuf acquis. Après réception de ce dernier, le constructeur effectue quelques vérifications et le réemballe avant de le remettre sur le marché pour la vente avec une remise. C’est là que la notion de produit reconditionné trouve son origine.

Il s’agit en effet de produits neufs achetés, retournés, vérifiés et emballés par le constructeur avant la mise en vente. Contrairement à ce que la majorité des gens pense, les produits reconditionnés n’ont rien à avoir avec les produits d’occasion. Ces derniers sont remis tels que reçus sur le marché pour la vente.

Les avantages d’un produit reconditionné

Il est possible d’avoir recours aux produits reconditionnés pour diverses raisons.

La première concerne le prix. Que vous l’ayez déballé ou même utilisé une fois, le produit reconditionné reste un produit de deuxième main. De ce fait, il ne pourra pas être vendu à son prix initial. En fonction des modifications qu’il a connues avant la remise à neuf, vous pouvez bénéficier d’un bon de réduction allant de -20 % à -70 % à l’achat. C’est l’occasion rêvée pour les amoureux de smartphones d’être à la pointe des nouveautés.

La deuxième raison est la qualité des produits offerts. Quand bien même ils sont qualifiés de produits reconditionnés, cela ne détériore aucunement leur qualité. Plusieurs personnes préfèrent d’ailleurs s’y investir parce qu’ils obtiennent à un coût réduit toutes les nouveautés en matière d’appareil électroménager et de téléphonie.

Outre le prix et la qualité, vous bénéficiez d’une garantie conséquente avec ces produits. Lorsque le produit neuf est déballé et retourné sous le délai des 14 jours accordés, la garantie du constructeur est toujours valide. Selon la marque et la qualité du produit, cette garantie peut varier. Le minimum accordé est de 6 mois au moins.

Les risques du reconditionné

Choisir des produits reconditionnés peut présenter d’inconvénients lorsque vous ne faites pas preuve de vigilance. Tenez donc compte de plusieurs aspects avant d’opter pour l’achat d’un produit high-tech sur les plateformes spécialisées dans la vente d’appareils reconditionnés.

Avant d’acquérir un produit reconditionné, prenez tout d’abord la peine de comparer le prix de l’article que vous désirez acheter aux prix du neuf. Faites la même chose entre les plateformes qui offrent le même service. Vous serez surpris de remarquer une grande différence entre les prix proposés. Ensuite, vérifiez l’état du produit. La différence observée au niveau des prix peut résulter d’une dissemblance entre les articles des plateformes de vente. Assurez-vous donc de ce point avant d’opérer un choix.

Enfin, assurez-vous qu’une certification accompagne les produits reconditionnés que vous souhaitez acquérir. Cela vous donnera la certitude que les articles offerts ont fait l’objet de vérification et de tests standardisés.

En France, vous pouvez vous procurer les meilleurs produits reconditionnés sur des plateformes comme BACK MARKET, ASGOODASNEW, AFB SHOP et REBUY par exemple. Chacune d’elles a sa particularité et ses avantages. Faites-y un tour pour découvrir les offres qui y sont régulièrement publiées.

(Visited 16 times, 1 visits today)
mi, Praesent consequat. Curabitur dolor accumsan Praesent