Beaucoup d’entrepreneurs décident de s’occuper eux-mêmes de leur stratégie SEO. Ils optimisent leur site et rédigent fréquemment des articles d’assez bonne qualité. Pourtant, dans l’immense majorité des cas, leur référencement ne s’améliore pas. Pourquoi ? Parce que bien souvent, ils ignorent l’un des fondements du fonctionnement de Google : l’intention de recherche.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche, c’est le besoin auquel répond une requête tapée dans Google. Quand l’internaute fait une recherche, Google prend en compte les mots-clés, mais il va aussi s’intéresser à leur arrangement en phrase ou à leur orthographe pour essayer de déterminer une intention de recherche.

L’objectif de Google, c’est de comprendre ce que l’internaute recherche pour pouvoir lui apporter des résultats pertinents. Pour travailler son SEO, il ne suffit donc pas de bien travailler son champ lexical. Il faut aussi le tourner vers des intentions de recherche pertinentes pour maximiser l’impact sur le référencement. Cependant, déterminer une intention de recherche n’est pas toujours facile et c’est là que les agences SEO spécialisées comme Net Offensive sont indispensables.

Comment trouver la bonne intention de recherche pour les bons mots-clés ?

L’idéal, c’est évidemment de faire appel à des spécialistes de la question. Néanmoins, il est tout à fait possible d’apprendre et de progresser par soi-même. La première chose à faire, c’est donc de taper vos mots-clés pour voir les résultats mis en valeur. Ajoutez des mots-clés au fur et à mesure et voyez comme cela change les résultats.

L’intérêt d’une telle démarche, c’est qu’elle permet de mieux comprendre comment Google analyse et cible les désirs et les besoins des internautes. Entraînez-vous également à penser aux questions et aux besoins qui pourraient mener les internautes à utiliser les mots-clés que vous ciblez. Enfin, si vous avez identifié une intention, pensez à l’intégrer dans votre titre, sous forme de question de préférence.

Attention à la subtilité des intentions multiples

Normalement, si vous avez un peu d’expérience en matière de SEO, vous n’avez pas appris grand-chose. Même sans connaître l’importance de l’intention de recherche, le référencement naturel se base depuis longtemps sur le fait de répondre à un besoin de l’internaute. Pour bien comprendre la subtilité des intentions de recherche, il faut comprendre qu’elles peuvent être multiples.

Par exemple, si vous ciblez le mot-clé « four », vous pourrez trouver plusieurs intentions sur la page de résultats. Une intention pourrait correspondre aux comparatifs de fours, une autre aux méthodes de nettoyage et une dernière à leur réparation. Dans ce cas-là, vous devez identifier l’intention qui est systématiquement placée en première position. C’est en misant sur celle-ci que votre contenu améliorera votre SEO.

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