Passer maitre dans l’art oratoire, savoir se faire entendre, gagner en présence et captiver son auditoire, tout ça s’apprend. On peut arriver à convaincre d’emblée par sa personnalité, avoir une aisance communicationnelle et du charisme. La réussite d’une prise de parole suppose une bonne préparation en amont.
Un bon orateur a de la Présence
Le corps reste et demeure le meilleur véhicule de la pensée. De fait, un bon orateur se tient droit. Pour adopter une position idéale, il faut déjà bien ancrer ses pieds au sol. Libérer le haut du corps des tensions, l’écart entre les jambes en harmonie avec la largeur du bassin et les fesses légèrement en avant. Les épaules et le menton doivent être détendus. Cette école de chant, danse et théâtre met l’accent sur la bonne posture, qui semble évident, mais qui en réalité n’a rien de naturel.
Un bon orateur s’exprime avec le cœur
Une bonne prise de parole en public aligne conviction et sérénité. Il ne s’agit pas de juste parler devant des gens, il faut que la parole soit portée par le cœur pour que les mots trouvent un sens et de la valeur. La personnalité de l’orateur doit être investie du message, les gestes illustrant ce qu’il dit, et le visage traduisant ce qu’il ressent. Le stress est dominé et canalisé par une posture équilibré, le trac évacué. Chaque personne à l’écoute doit pouvoir s’identifier au discours de l’orateur, et identifier en lui un interlocuteur privilégié.
Un bon orateur sait prendre de la mesure
Laisser sa voix emplir l’espace puis souligner le silence environnant par une pause. Le silence est crucial dans la prise de parole en public. Il permet à l’orateur de marquer ses propos, et de donner du temps à son public pour assimiler la parole libérée. Ainsi, l’orateur amène son auditoire à réfléchir à ses phrases, et à rester attentif à la suite des propos. Ce silence devra être observé avec élégance et souplesse dignes d’un orateur chevronné.