Système composite de communication, la communication évènementielle s’articule autour de l’organisation d’évènements en vue de faire connaître une entreprise ou d’en valoriser l’image. Par ses nombreux atouts, elle s’inscrit dans les stratégies des entreprises soucieuses de faire leur promotion ou celle d’un produit.
Communication évènementielle : définition et principe
Outil de communication hors-média, la communication évènementielle permet à une entreprise, un organisme ou à une institution de communiquer par l’évènement à l’instar des conventions, congrès, salons, cocktails, galas, roadshows, lancements de produits, team-building ou encore des spectacles événementiels privés. Le succès de ces derniers nécessite une organisation pointue menée par une petite équipe qui se compose essentiellement de trois acteurs. En premier lieu figure le chef de projet qui prend en charge les tâches commerciales et la création de l’évènement. Le responsable de production aura pour mission de gérer le lieu, les prestataires, la logistique ainsi que les traiteurs. Les propositions financières et techniques lui incombent également. Le responsable technique pour sa part – comme son nom l’indique – s’occupe du volet purement technique. Ce dernier est entouré d’une équipe de réalisateurs, décorateurs, ingénieurs de son ou éclairagistes qui vont donner vie à l’évènement. Il se peut qu’il soit également responsable de l’aspect sécurité des participants et des lieux en faisant appel à des médecins d’évènements et des entreprises de sécurité.
En matière de communication évènementielle, la qualité de l’évènement en question joue un rôle crucial sur votre image. Les marges d’erreur sont faibles, voire nulles. Il en va de votre notoriété. Si vous estimez ne pas avoir les compétences requises en interne, les agences évènementielles pourront s’en charger en prenant en compte vos moindres désirs et besoins. Un cahier des charges très précis sera préalablement mis en place afin d’y consigner toutes vos demandes. La recherche du lieu, des prestataires, des animations, du traiteur ainsi que la gestion logistique peut être confiée à l’agence. Que ce soit pour une gestion partielle ou complète de l’évènement, les services octroyés par ces dernières sont généralement très flexibles. Pour trouver le bon interlocuteur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’évènementiel comme Evenementielpro.com.
Communication évènementielle : les avantages
On ne compte plus les innombrables atouts offerts par la communication évènementielle pour une entreprise. Certes, elle nécessite la mobilisation d’un budget conséquent selon l’ampleur de l’évènement, mais elle garantit un retour sur investissement très intéressant.
Dans la lignée des principaux avantages attribués à ce concept figure la promotion qu’il garantit pour diffuser vos réalisations, votre savoir-faire ou encore votre produit vers un très large public, vous permettant ainsi de conquérir de nouveaux prospects.
Votre notoriété s’agrandit également en incluant l’évènementiel dans votre stratégie de communication. La création d’un évènement incluant la participation d’un public pertinent ou de prestige ne fera qu’améliorer votre image et booster votre crédibilité auprès de vos prospects, partenaires et clients.
Dernier et non des moindres : le réseautage. On sait aujourd’hui à quel point ce volet est important. Il suffit de s’en référer au boom actuel des réseaux sociaux. À travers la communication événementielle, vous bénéficiez de sérieux atouts pour agrandir votre carnet d’adresses en vous approchant des participants à votre événement. C’est aussi une occasion de rencontrer des acteurs intervenant dans d’autres secteurs pour créer de nouveaux partenariats et relations d’affaires.