L’écologie est une des préoccupations principales des Français actuellement. Pourtant, ils ne souhaitent pas la voir comme un frein à leur consommation. Au contraire, ils souhaitent pouvoir continuer à consommer autant, mais de manière plus responsable (si c’est vraiment possible). Pour les entreprises, c’est une carte importante à jouer en matière de communication, mais qui doit être suivie de réelle mesure pour ne pas se retourner contre vous.

La neutralité carbone

La neutralité carbone ou la compensation à la production de carbone, c’est une évaluation de la production d’une marque ou d’une entreprise et de son impact sur l’environnement à travers l’évaluation de sa production de carbone. Obtenir un certificat de neutralité carbone, c’est donc pouvoir assurer à ses clients qu’ils ne polluent pas en ayant recours à vos services.

Évidemment, la neutralité carbone est quasiment impossible à obtenir et, de toute façon, son évaluation reste assez vague. En revanche, vous pouvez souscrire à un système de compensation carbone. C’est-à-dire que votre production de pollution va être estimée et un plan de compensation, souvent à travers la plantation d’arbres, va vous être proposé en échange d’une infime partie de vos bénéfices.

Économiser de l’énergie et choisir un fournisseur vraiment propre

Si vous avez un magasin, vous pouvez également travailler votre image en évitant de laisser la lumière allumer toute la nuit. Une enseigne lumineuse à Paris qui reste allumée toute la nuit, c’est très fréquent et cela agace de plus en plus les citoyens préoccupés par l’écologie. En effet, l’énergie la plus propre restera toujours celle que l’on ne dépense pas.

En revanche, pour l’énergie que vous êtes obligé de dépenser, vous pouvez toujours choisir un fournisseur d’électricité écologique, c’est-à-dire que sa production ne dépend ni du nucléaire ni des énergies fossiles. Greenpeace a récemment publié une liste des fournisseurs d’électricité verte fiables et qui ne servent pas seulement à de grandes entreprises pour faire du greenwashing.

Enfin, ce choix d’un fournisseur d’énergie propre, vous pouvez l’afficher fièrement sur votre site et dans votre magasin, voire sur vos produits. Certaines entreprises connues pour leur intérêt envers la cause écologique sont même citées sur les pages d’accueil des fournisseurs propres. À vous d’aller négocier avec eux.

Changer de banque

Voici un dernier conseil qui peut vous permettre d’améliorer considérablement votre impact écologique et d’afficher fièrement votre engagement. Beaucoup de banques utilisent votre argent pour financer des projets qui sont de véritables catastrophes pour la planète et notre écosystème à tous.

En changeant de banque pour vous tourner vers une banque plus éthique, vous réduisez considérablement votre impact et vous rendez votre entreprise encore plus irréprochable. Parce qu’il faut bien prendre en compte que le risque qu’une communication basée sur l’écologie vous fait courir, c’est d’être violemment réprimandé par les consommateurs s’ils découvrent que tout cela n’est bon que pour la façade.

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