Une fois trouver sa voie, faut-il encore trouver quelles étapes sont nécessaires pour y parvenir. Quelle structure me conviendrait ? Pour combien de temps ? Quelles ressources utiliser ? Autant de questions qui animent les futurs étudiants en quête d’une formation en communication.

Définir son projet

Avant de commencer à chercher une formation, il est essentiel de savoir ce qui correspondrait à nos envies et nos besoins, au risque de se retrouver dans un cursus qui ne nous conviendrait pas ! Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions : Combien de temps je voudrais étudier dans l’idéal ? Est-ce que je préfère le distanciel au présentiel ? Dans quelles villes me verrais-je étudier ? Quel métier exactement me plairait le plus ? La communication est un secteur vaste, proposé par un nombre important de structure avec des offres de formation variant du tout au tout. Il est donc primordial de s’interroger en profondeur sur projet.

En se posant de telles question on en vient à dresser une liste d’affirmations qui nous permettront ensuite de filtrer les différentes formations proposées. Bien sûr, il faut garder l’esprit ouvert et ne pas se fermer des portes avant même d’avoir entamer la recherche. Mais avoir quelques idées au préalable permet d’effectuer des recherches plus ciblées, et de fait plus proche de nos besoins.

Trois jours ? Trois mois ? Trois ans ?

On compte parmi toutes les formations proposées sur les plateformes spécialisées, deux catégories assez distinctes : les formations qui durent quelques jours et celles qui durent quelques mois, voire plusieurs années. A nouveau, il est essentiel de savoir ce qui correspondrait à votre profil afin de faire le choix le plus judicieux. Souvent, les formations courtes s’adressent à des personnes qui ont déjà des bases dans le secteur de la communication et va de fait permettre soit une spécialisation, soit une initiation, en entreprise par exemple. Ainsi, pour quelqu’un qui souhaite obtenir une formation plus concrète, et s’ouvrir des portes vers des stages ou encore des alternances, opter pour un parcours plus long serait à privilégier.

communication digitale entreprise

Les plateformes spécialisées

Les plateformes spécialisées sont une ressource non-négligeable pour trouver sa formation. En effet, elles permettent de cibler et filtrer ce que l’on cherche en nous donnant des informations clés qui nous permettront de prendre une décision. C’est à ce moment-là que notre liste devient utile. Parmi toutes les formations proposées sur les plateformes, nous pouvons donc les réduire à celles qui rentrent dans nos critères.

On trouve notamment les sites maformation.fr ou encore diplomeo.com, qui sont des outils justement très bien pensés pour chercher des formations qui correspondent pleinement à vos projets et à votre profil.

Financer sa formation

Il est également important de savoir combien coûte les formations auxquelles on s’intéresse. En effet, quand on est étudiant, ou sans emploi en phase de réorientation, on n’a pas toujours les moyens d’investir dans la formation de ses rêves. Le CPF (compte personnel de formation), peut être une option pour financer, ou participer au financement de sa formation. Il est important de se renseigner sur les bourses ou sur ses droits afin d’éliminer aucune option. Vous trouverez sur ce lien toutes les formation en Communication CPF.

Ce qu’il est impératif de retenir est que pour trouver sa formation en communication il est essentiel de savoir quels seront nos critères de recherche afin de filtrer les propositions et de commencer l’élaboration d’un projet. Ensuite, avec ces informations, se pencher sur des ressources en ligne par exemple, qui permettront d’avoir accès aux différentes offres de formation proposées, tout en sachant exactement quoi chercher !

(Visited 56 times, 1 visits today)