Le community manager est le représentant d’une marque sur les réseaux sociaux, et plus généralement sur le web. Véritable lien entre l’entreprise et ses clients, il met à jour les informations publiques au sujet de sa société, répond aux questions des internautes, assure les promotions et s’occupe de l’image de la marque auprès de ses auditeurs. Et le secteur recrute ! Zoom sur l’emploi de community manager dans le Val-de-Marne.

Le quotidien du community manager

Véritable expert en communication et passionné par les réseaux sociaux, le community manager (ou CM) travaille pour le compte de sociétés ou d’une marque. Doté d’un profil multi compétent, autant commercial que relationnel, il sait se rendre disponible auprès des consommateurs de la société et en assure la communication digitale. Il peut aussi être modérateur, animateur de communauté et doit être un expert de l’histoire de son entreprise. Son travail principal, ce sont les réseaux sociaux. Lorsque vous souhaitez avoir des informations sur une entreprise et entrez en contact avec celle-ci, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un CM ! Il sait être patient, accessible et répondre agréablement à sa clientèle.

Comment devenir community manager ?

Le métier de CM exige en tout premier lieu de bonnes connaissances du web. Il faut avoir un caractère plutôt calme mais sévir quand il le faut, certains internautes franchissant parfois les limites de la liberté d’expression. L’important est de garder une bonne entente entre la marque et son public et d’assurer le rôle de porte-parole d’une société. Au niveau professionnel, des études de communication ou en marketing de type BAC+3 sont fortement appréciées, mais il existe aussi des formations spécifiques au métier de CM grâce à des organismes diplômants en ligne comme par exemple OpenClassrooms.

reseaux-sociaux community manager

Comment exercer comme community manager ?

Il est possible de travailler pour une société, nous l’avons dit. Mais il existe des profils qui se veulent indépendants et exercent via le statut de micro entrepreneur. Ces derniers peuvent alors travailler pour le compte de plusieurs entreprises en qualité de free-lance et dégager un revenu intéressant. Le salaire d’un CM se situe aux alentours des 2000 euros bruts. Il est possible par la suite d’évoluer vers des postes à responsabilité tels que responsable de la communication d’une marque, ou encore chef de projet.

L’emploi de community manager dans le Val-de-Marne

Il existe un site web qui regroupe toutes les offres d’emploi dans le Val-de-Marne, il s’agit de parisjob.com. Grâce à parisjob.com, vous trouverez absolument toutes les offres de CM dans la région et n’aurez plus besoin de vous éparpiller sur d’autres sites d’offres d’emploi, plus généralistes, mais moins précis concernant ce type de job. Le Val-de-Marne est un secteur très propice aux métiers du web. Ainsi, chaque jour, des centaines d’offres d’emploi y sont déposées. N’hésitez pas à postuler aux offres de recrutement qui vous intéressent, la procédure y est très simple !

(Visited 80 times, 1 visits today)