Communication et Covid-19 : Comment recruter en 2021 ?

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Pendant que l’économie assure sa survie au sein de la pandémie mondiale, la demande dans le secteur de la communication ne décroit pas. Cependant recruter un chargé de communication en 2021, c’est un processus différent qui nécessite une adaptabilité des recruteurs. Fini les mauvaises surprises lors des entretiens, les doutes sur un CV… Aujourd’hui on vous explique comment réussir son recrutement numérique en gérant comme une start-up de la Sillicon Valley !

Ne négligez pas les réseaux

On n’a eu cesse de le rappeler : la tendance est aux réseaux sociaux, encore plus depuis que tout le monde est confiné à son domicile. Alors, quelles plateformes sont-elles les plus optimisées pour un e-recrutement ? On connaît tous les sites tels que Linkedin , Viadeo ou plus récemment Xing… Si vous disposez d’une structure suffisamment importante, il s’agira de vos canaux privilégiés pour toucher des candidats potentiels. Linkedin a en effet un double avantage : L’ampleur du réseau et son côté corporate fait rêver bon nombre de candidats qui restent à l’affût des offres d’emploi. Entrez les bon mots-clés ainsi qu’une description dynamique du poste et vous attirerez probablement de la demande. De plus les postulants mettent souvent en ligne leur CV, de manière à cibler plus facilement les postes qui leur correspondent mais aussi à vous montrer les travaux qu’ils ont pu effectué ( ce qui permet une évaluation sommaire de leurs capacités en communication ). Pour une plus petite structure on conseillera de passer par Instagram. En effet, si la plateforme ne dispose pas d’outils de gestion RH, on ne compte plus les chasseurs de têtes qui passent par la célèbre application. Un bon réseau Instagram ne doit pas être sous-estimé, et une story largement relayée peut vite aboutir à un entretien d’embauche. De même, beaucoup d’étudiants fraîchement diplômés d’une école de communication publient sur Instagram des projets d’étude ou personnels traitant de la gestion d’une communication numérique.

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Utilisez des outils professionnels

Pour optimiser le processus de recrutement, n’hésitez pas à user d’outils modernes tels que les ATS ( Applicant Tracking System ) comme Taleez ou Beetween. En effet, ces outils vous permettent de gérer efficacement le suivi de chaque candidats de manière à avoir une vision d’ensemble sur les étapes de recrutement en cours. En ce sens, vous devriez également vous tournez vers des plateformes spécialisées dans le domaine du recrutement. Ces dernières fournissent leurs propres outils d’ATS tout en assurant la diffusion ultra-ciblée de vos offres d’emploi. Les services comme hellowork vous proposent un gain de temps et d’efficacité réel dans vos recherches de candidats. Ce genre de sites met également à disposition une bibliothèque de C.V. permettant d’archiver les profils des chercheurs d’emploi.

Soyez créatifs

À l’heure des visioconférences, il est impératif de revoir la forme des échanges. Si les entretiens physiques vous manquent, vous connaissez probablement les inconvénients liés à une connexion aléatoire. La solution des entretiens différés est déjà employée dans bon nombre d’entreprise. Elle consiste en une performance filmée du candidat répondant à des questions posées au préalable. Cette forme a pour avantages de laisser au candidats le temps de se préparer. Questionnez également le type de rencontre que vous souhaitez mettre en place ! Si vous êtes à la recherche d’un employé qui maîtrise la communication vidéo, pourquoi ne pas lui demander de vous envoyer une présentation montée sur MOJO ? N’hésitez pas à ré-imaginer les outils d’audition classiques. À l’instar de Google qui est connue pour l’originalité de ses entretiens, faîtes rêver vos candidats en leur démontrant que vous êtes une entreprise qui vit dans son temps !

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